COMMENT TRAVAILLER L'ARGILE
Travailler l'argile enseigne la patience !
La réalisation d'une pièce comporte plusieurs étapes successives alternées par des temps de séchage.
AVANT DE COMMENCER:
Projetez fortement votre boule d'argile sur votre planche de travail (que vous pouvez mettre par terre pour limiter le bruit) ou donnez-lui des coups avec votre rouleau.
En plus de vous défouler (ce qui vous met dans un bon état d'esprit pour travailler), cette manoeuvre énergique permet d'éliminer les bulles d'air qui auraient pu subsister dans l'argile.
Vous pouvez ensuite travailler votre argile.
Selon la technique employée, des étapes de séchage sont à prévoir.
EXEMPLE DU CAS D'UN MODELAGE:
1. Modelage de la forme générale. Pose de tous les éléments (bras, etc) si la pièce n'est pas trop volumineuse.
2. Laisser sécher un jour ou deux. Si on a encore beaucoup à faire, protéger la pièce de l'air (sac en plastique, poche de congélation).
Sinon, on peut laisser sécher à l'air libre.
3. Peaufiner les détails. L'argile n'est plus aussi souple, mais elle reste malléable.
4. Attendre encore un jour. Finir les détails et commencer à lisser la pièce (avec les doigts, une estèque, un manche en bois, le verre d'une ampoule, etc). L'outil dépend de la forme et de la surface à traiter.
5. Laisser sécher un jour ou deux. Si vous pouvez prendre en main la pièce sans que l'argile colle ou se déforme, commencez à évider la pièce par le dessous, pour éviter qu'elle éclate à la cuisson. Vous constaterez que l'argile est plus humide sous et dans la pièce.
Une pièce peut se travailler plusieurs semaines après avoir été commencée, pourvu qu'elle ait été mise à l'abri de l'air.
L'argile prend alors l'aspect d'une pierre tendre et vous pouvez la sculpter avec des outils tranchants et la lisser.
Cette étape permet de réaliser des détails très fins.
Je vous conseille de rapporter vos pièces en cours d'exécution chez vous au lieu de les laisser à l'atelier de poterie (même si la manoeuvre est parfois périlleuse). Prévoyez une planche et tout ce qu'il faut pour caler au mieux votre pièce pendant le transport.
Vous pourrez alors surveiller l'évolution de votre pièce et agir au moment propice. Il vous sera facile de la peaufiner ou de réparer les éventuels incidents (déformations, écroulement , fissures, etc). Plus on attend, plus il est difficile de réparer les malfaçons.